Notre métier

Vous soulager du travail chronophage et fastidieux que représente la recherche de fonds pour vos projets. Pour cela, nous proposons différents services :

Accompagnement et appui au montage de projets // Recherche de fonds

Dado Amaral : acteur/réalisateur, musicien et poète et Marta Chaves : actrice de cirque, acrobate aérienne et danseuse

Ce service s’adresse principalement aux associations culturelles et aux associations de solidarité internationale. Similigram fait un travail d’appui stratégique et méthodologique en leur direction, pour les aider à mobiliser auprès des partenaires financiers et techniques, publics et privés, des compétences, des dons et des fonds pour leurs actions. Similigram propose un accompagnement à l’élaboration de projets, de la conception à la réalisation, en passant par la rédaction. Elle étudie la faisabilité des projets, la cohérence entre les contraintes techniques et économiques, définit avec les associations et les artistes, une stratégie financière et de partenariats publics et privés. Elle peut intervenir à différents degrés d’évolution des projets. Le travail de Similigram se résume en quelques mots : soulager les bénévoles, les artistes et les salariés, au sein des structures pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : la logique d’intervention, le contenu créatif et artistique de leur action.

Aide aux démarches administratives pour les associations et les artistes

Similigram aide sur le plan administratif en termes technique et méthodologique, les créateurs d’associations ou les bénévoles déjà actifs, dans l’ensemble de leurs démarches : rédaction des statuts, procès verbal, déclaration préfecture (création ou modification), déclaration INPI, obtention d’une fiche d’identité INSEE (avis de situation, attestation d’activité, fiche d’information), tenue comptable, etc.

Formation

Cours, conférences, débats, ateliers collectifs, etc.

Les actions d’information, de sensibilisation, de formation sur l’environnement du secteur associatif que propose Similigram, s’adressent à tous : associations, écoles, universités, organismes de formation, collectivités locales, etc. Elles peuvent se mettre en place de manière différentes : cours, conférences, débats, ateliers collectifs, etc.